logo smegreg

Les enjeux et le contenu du SAGE Nappes profondes

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Un SAGE est un document de planification à portée réglementairequi définit les objectifs et les principes d'une gestion équilibrée de la ressource en eau. Il existe plusieurs SAGE approuvés ou en cours d'élaboration qui concernent le département (nappes profondes, lacs médocains, Leyre et milieux associés, Estuaire de la Gironde, Garonne, Ciron).

UnitesGestionLe SAGE nappes profondes de Gironde a été approuvé par le Préfet de la Gironde en 2003 pour sa version initiale et en 2013 pour sa version révisée. Le périmètre du SAGE concerne les ressources en eaux souterraines profondes du Miocène, de l’Oligocène, de l’Éocène et du Crétacé sur le territoire du département de la Gironde (10 000 km² environ).  

Le SAGE est opposable aux décisions de l’administration et au tiers. Toute décision ayant trait aux nappes profondes doit être conforme à son contenu.

L’objectif du SAGE

Le SAGE a pour objectif, dans son périmètre, de restaurer le « bon état » des nappes surexploitées et de garantir le maintien des autres nappes en « bon état ».

La préservation du « bon état quantitatif » ces nappes profondes impose :

  • une gestion en bilan : les prélèvements cumulés à grande échelle (1 000 km² ou plus) ne doivent pas excéder, sur de longues périodes, leur capacité de renouvellement, qui est limitée,
  • une gestion en pression : à une échelle locale (moins 100 km²), les prélèvements ne doivent pas provoquer une diminution de pression dans les nappes susceptible de générer une dégradation de la ressource (changement de propriétés physico-chimiques, intrusion d’eau salée, vulnérabilité aux pollutions).

Comment y parvenir ?

La stratégie retenue par la Commission locale de l'eau donne la priorité à :

  • la réduction des pertes dans les réseaux publics de distribution d’eau potable ;
  • l’exemplarité des collectivités locales, préalable indispensable à une sollicitation du grand public ;
  • l’optimisation des usages domestiques par tous les Girondins ;
  • la mise en service de nouvelles ressources, dites de substitution.

La lettre des Nappes profondes