logo smegreg

La mise en oeuvre du SAGE

La CLE définit aussi les besoins en connaissances techniques et scientifiques nouvelles concernant le SAGE. Elle est informée de toutes les études sur les nappes profondes du SAGE. Par ailleurs, elle garantit des échanges réguliers avec les CLE des autres SAGE et les EPTB (Etablissement public territorial de bassin) de son territoire ainsi qu’avec les acteurs de la gestion des nappes profondes des départements limitrophes.

En bref

  • La commisions locale de l'eau (CLE) du SAGE nappes profondes assure un suivi de la mise en oeuvre du SAGE et prévoir une évaluation régulière de ses dispositions et des ses règles.
  • Elle se réunit plusieurs fois par an pour examiner l'avancée de la mise en oeuvre des mesures préconisées, leur efficacité et leur impact économique.
  • Si nécessaire, la CLE peut réajuster les objectifs, les délais et les moyens pour les atteindre ou apporter des précisions au contenu du SAGE.

La CLE s’appuie sur deux secrétariats pour la mise en œuvre du SAGE. Le secrétariat technique est assuré par le SMEGREG, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et le secrétariat administratif par le Conseil général de la Gironde. Pour les questions faisant appel à une haute technicité et des connaissances pointues en hydrogéologie, la CLE a recours à un groupe d’experts hydrogéologues.

Comme exigé par le SAGE, un tableau de bord est édité tous les ans.

La lettre des Nappes profondes